Habitation Moderne
24 route de l'Hôpital
CS 30062
67027 STRASBOURG Cedex
Tél. : +33 (0)3 88 32 52 10
Fax : +33 (0)3 88 75 79 25
Statut : SEM
Nombre de logements : 10 272
Effectif : 135 salariés
Président : Lucette TISSERAND
Directeur Général : Virginie JACOB
HABITATION MODERNE est une Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) au capital de plus de 1.500.000,00 €, à participation majoritaire de la Ville de Strasbourg (détention de 52% du capital social) créée en 1951, et dont l’objet est la production de logements dits sociaux.
D’abord concentrée sur la Ville de STRASBOURG, la localisation de son patrimoine s’est progressivement étendue sur les communes de la Communauté Urbaine de STRASBOURG, tel qu’Ostwald, Fegersheim, Oberhausbergen, Lipsheim, Eschau, Plobsheim, Souffelweyersheim ou Vendenheim.
Le patrimoine d’HABITATION MODERNE compte 10 272 logements, 106 locaux commerciaux er professionnels et 2 860 garages, et est principalement composé de logements collectifs mais comporte également quelques logements individuels.
Poursuivant un rythme continu de production de logements, HABITATION MODERNE construit environ 150 logements par an.
D’autre part, répondant aux diverses sollicitations, la société s’est engagée dans la production de types d’hébergement différents, comme une crèche (multi accueil 60 rue de la Grossau à Neudorf), des chambres pour étudiants médecins ou infirmières (52, rue Mélanie à la Robertsau ou Home des Infirmières dans le site des HUS), une résidence étudiante (Résidence Charles de Foucauld, proposant 63 logements avec services, réservés en priorité aux étudiants de l’ENA), un Centre d’Accueil d’Urgence pour femmes en difficultés avec enfants (13 rue de Rhinau à Neudorf) et enfin un immeuble regroupant un CHRS et des maisons-relais (12 rue Thomas Mann à STRASBOURG).
Enfin, parallèlement à ses activités de bailleur social, HABITATION MODERNE est également titulaire d’un mandat de gestion du patrimoine privé de la Ville de STRASBOURG, ainsi que d’un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux portant sur les immeubles gérés. Cette activité l’amène ainsi à gérer gérer 1014 lots (logements, commerces, locaux professionnels ou associatifs…).